2013
FMAC à l'école / Paris
Edition 2012-2013
Présentation. Une exposition pas comme les autres
Le FMAC à l’école 2012-2013
Exposer 43 œuvres d’art contemporain
de 22 artistes dans 21 écoles et collèges parisiens
Après le succès des éditions précédentes, le projet « Le FMAC à l’école » est reconduit pour l’année 2012-2013. La troisième édition concerne 21 écoles maternelles, élémentaires et collèges des 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements. « Le FMAC à l’école » propose d’inverser les rapports habituels : c’est l’art qui s’invite dans l’école et non la communauté scolaire qui va vers l’œuvre. Celle-ci est un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Ce projet est conçu par le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) et mis en œuvre avec des professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, des professeurs et enseignants, des directeurs et chefs d’établissements, ainsi que des documentalistes des écoles et collèges concernés. Cette opération est destinée à sensibiliser les enfants et les adolescents à l’art tout au long de cette année scolaire.
Pour accompagner cette relation unique et quotidienne avec la création artistique, des étudiants des Licences et Masters « Arts plastiques » de l’Université Paris 8 – Saint-Denis proposent un programme de médiation.
Comment donner des clés de compréhension d’une œuvre à des jeunes inégalement sensibilisés à l’art contemporain ? Les intervenants répondront à cette question en proposant des ateliers créatifs, des interventions théoriques, des rencontres avec l’artiste autour de l’œuvre exposée. Ces actions permettront aux enfants de découvrir l’art contemporain et la démarche des artistes, d’éveiller leur sensibilité et de transmettre aux autres classes et à leur entourage leurs nouvelles expériences.
Plus largement, les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris développent avec l’ensemble des élèves de chaque école un projet éducatif consacré à l’art contemporain. Les enfants qui fréquentent les centres de loisirs implantés dans les écoles participant à cette opération pourront également utiliser l’œuvre exposée comme support d’activités éducatives encadrées par leurs animateurs.
Les artistes
Wafae Ahalouch El Keriasti, Dove Allouche, Wilfrid Almendra, Pierre-Olivier Arnaud, Michael Ashkin, Bertille Bak, Charlotte Beaudry, Jean Bedez, Pierre Bismuth, Etienne Chambaud, Nick Cortese, Florence Doléac, Tatjana Doll, Lionel Estève, Yona Friedman, Liam Gillick, Rodolphe Huguet, Pierre Malphettes, Isa Melsheimer, Bruno Peinado, Société Réaliste, Raphël Zarka.
Commissariat:
Anne Sudre, responsable du FMAC.
Partenariat médiation culturelle:
Jérôme Glicenstein, maître de conférences, avec les étudiants des Masters « Arts plastiques » de l’Université Paris 8 – Saint-Denis.